Ha immo
Publié le 24 Novembre 2017 à 07h56 - 427 hits

Comment se déroulent les travaux de ravalement de façade d’un bâti ?

Si le ravalement de façade doit être effectué tous les 10 ans conformément à la règlementation en vigueur, il a pour avantage de permettre la réalisation d’économie d’énergie, en ce sens qu’il améliore les performances thermiques du bâti. En rajeunissant totalement l’aspect de la façade, les travaux redonnent ainsi de la valeur ajoutée au bâti : celui-ci pourra éventuellement dégager de la plus-value au moment de sa revente ou de sa mise en location.

Les étapes de la réalisation du ravalement en 4 points

  1. Les démarches : celui qui fait engager les travaux doit procéder préalablement à leur déclaration auprès des organes compétents. Aucune autorisation néanmoins n’est requise avant le démarrage des travaux, sauf si le bien est implanté dans un secteur sauvegardé, ou s’il est classé patrimoine historique.
  2. La préparation : la façade à traiter est diagnostiquée. Le spécialiste identifie ses pathologies telles que les fissures, l’efflorescence, la dégradation des joints, l’éclatement de l’enduit. Ceci afin de localiser les différentes sources de déperdition de chaleur.
  3. Le traitement : il consiste à nettoyer la façade avant l’application des produits destinés à optimiser les performances techniques du bâti. Le choix de ces derniers dépend de la nature des matériaux composant la façade.
  4. La finition : plusieurs aspects de finition peuvent être choisis, selon ses goûts et son budget.

Pérennisez les travaux : confiez-les à un spécialiste !

Afin de rendre pérennes les travaux entrepris, il est primordial de savoir choisir le professionnel à qui les confier. Celui-ci sera sélectionné pour son savoir-faire et pour ses expériences en matière de rénovation et d’isolation thermique, la loi stipulant certaines dispositions quant aux travaux dits embarqués. En effet, les travaux d’isolation thermique sont obligatoires en cas de rénovation d’un bâti.

L’entreprise harmonie est un spécialiste des travaux de rénovation thermique depuis plus de 35 ans. Créée en 1977, elle est spécialisée en isolation thermique par l’extérieur, en ravalement de façade et en étanchéité des toitures, classiques ou végétalisée.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 28 Nov. 2018Une location local commercial sur mesure pour vous26 hits
  2. 10 Nov. 2018L'immobilier à Bayonne13 hits